Activité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origami

Publié par Manuella

Petite activité qui a ravi les enfants et qui je l'espère ravira les mamans!!!

Pour la fête des mères on a décidé avec la maîtresse de faire fabriquer aux enfants des boucles d'oreilles origami. A mes soins est laissé le plaisir de préparer et de mettre en place cette activité. La maîtresse a de son côté préparé avec les enfants la carte et le poème.

Première étape: les choix du pliage à réaliser et du papier

j'ai fait choisir aux enfants leur papier et le modèle d'origami a réaliser (en les orientant pour certains): la grue, pour les habitués du pliage et les plus à l'aise et, la feuille pour les novices en origami. Le but étant que chacun réalise son pliage et que j'intervienne le moins possible.

Le pliage de la feuille est l'idéal je pense. Quasiment tous les enfants l'ont réalisé sans que j' intervienne pour les aider. Pour celui de la grue, certains ont éprouvé plus de difficultés sur certaines manipulations. 

 

Modèle pliage de la feuille. Contraiement au modèle je ne découpe pas le carré en 2. Au contraire, je plie le carré en triangle et je fais mon pliage. La feuille sera plus solide

Modèle pliage de la feuille. Contraiement au modèle je ne découpe pas le carré en 2. Au contraire, je plie le carré en triangle et je fais mon pliage. La feuille sera plus solide

Deuxième étape: le matériel

si vous souhaitez réaliser cette activité avec des enfants il vous faudra:

_des petits carrés de 7,5 cm de côté pour le pliage "feuille" et 6,5 cm pour le pliage "grue". Rien ne vous empêche d'augmenter ou de diminuer la taille. 

_2 perles par enfant

_2 crochets d'oreilles par enfant

_2 tiges par enfant. Bout rond ou plat, peu importe.

_1 pince coupante

_1 pince ronde

_1 aiguille

_ du vernis imperméabilisant et de la colle

Activité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origami

Troisième étape: la réalisation des pliages

L'idéal est de prendre 2 ou 3 enfants maximum en même temps. Vous pouvez vous faire aider des enfants qui sont le plus à l'aise et qui ne demandent qu'à aider les enfants qui éprouvent des difficultés. 

Chacun réalise ses 2 pliages.

_concernant la grue:

les enfants ont verni directement leurs 2 grues et choisi les perles qu'ils souhaitaient mettre sur les boucles d'oreilles. Après avoir percé les grues en leur centre à l'aide de l'aiguille, J'ai mis les tiges, les perles choisies et les attaches.

_concernant la feuille:

après que les enfants aient effectué les pliages et, avant que les feuilles ne soient collées, j'ai fait un trou à l'aiguille au centre du pliage. Ensuite, j'ai passé la tige. L'enfant à rajouté sa perle. Le crochet d'oreille viendra par la suite. Une fois que l'enfant aura collé sa feuille et que la colle aura séchée, celui-ci pourra vernir sa réalisation. 

 

 

Activité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origamiActivité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origami
Activité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origamiActivité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origami

Dernière étape: l'installation sur la carte

Après voir fait 2 petits trous, on a glissé les boucles d'oreilles sur la carte. Et voici ce que ça donne!!!

Il n'y a plus qu'à emballer

Bonnes réalisations à vous!!! Et bonne fête à toutes les MAMANS

Activité "fête des mères" avec les enfants: boucles d'oreilles origami
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :